Vous souhaitez savoir comment reconnaître un vrai chihuahua ? Comment être sur que votre chien chihuahua est vraiment authentique ?
C’est très certainement le genre de questions que vous vous posez. En effet, identifier avec certitude la légitimité d’un chien comme appartenant à la race du chihuahua demande un véritable connaissance.
Vous êtes prêt à acheter ou à adopter un chihuahua et vous voulez savoir comment reconnaître un véritable chihuahua de pure race ? Voici quelques conseils pour le savoir.
Pour commencer, parlons un peu des raisons pour lesquelles vous voulez un vrai chihuahua.
Les raisons pour lesquelles vous voulez savoir reconnaître si c’est un vrai chihuahua ?
L’amour naît de la vue… en fait, bien souvent le choix de la race de chien que nous choisissons est simplement un coup de cœur, un coup de foudre, c’est physique, et si vous avez choisi le Chihuahua, vous êtes probablement tombé amoureux de cette petite boule de poils avec des grandes oreilles… si mignonnes !!!! Vous voulez que votre futur chien ressemble à ça et à rien d’autre ! Et en effet, un chien de race pure, tu seras sure que ton chien ressemblera à un chihuahua et à rien d’autre.
N’oublie pas non plus qu’il existe différents types de chihuahuas : à poils courts, à poils longs, à tête de pomme ou de cerf, les uns plus petits que les autres et surtout dans une grande variété de couleurs de robe. Ne néglige donc pas de demander quelles sont les caractéristiques du chiot que tu veux ramenez chez toi car, à part la couleur, le reste des traits peut être difficile à reconnaître chez un vrai bébé chien chihuahua.
Une autre raison principale pour laquelle les gens recherchent un chien 100% chihuahua est de s’assurer qu’il aura bien le caractère « typique » de cette race.
C’est vrai, dans une certaine mesure, surtout si l’on compare un chien de race avec un chien croisé à partir de deux races de caractère très différent (par exemple un Golden retriever, très affectueux et casanier avec un dobermann, typique chien de garde) ; mais il ne faut pas oublier que les chiens, comme les personnes, ont chacun un caractère différent.
D’autre part, le caractère et le comportement de votre chien dépendront beaucoup de la manière dont vous le traitez et dont vous l’entraînez.
Comment savoir si un chien est un véritable chihuahua ?
L’un des moyens de savoir s’il s’agit d’un vrai Chihuahua est le plus évident… qu’il ressemble à un Chihuahua. Pour cela, le chien doit répondre au standard de la race qui, selon la Fédération Cynologique Internationale, stipule les véritables caractéristiques :
– corps légèrement plus long que haut, compacte, dos court, ferme et musclé
– queue de longueur moyenne, attachée haut, en mouvement elle forme un demi-cercle vers le haut
– tête bien arrondie, front bombé au-dessus de la base du museau
– truffe courte et légèrement relevée, les couleurs peuvent varier
– museau court et rectiligne quand vu de profil, plus large à son attache et plus mince vers son extrémité
-joues peu développées
– yeux grands, ronds, pas saillants
– oreilles grandes, dressées, ouvertes, larges à leur attache et plus minces à leur extrémité, pointe un peu arrondie
-toutes les couleurs et combinaisons des couleurs sont admises à l’exception de la couleur merle.
-Deux variétés ou sortes possibles : poil court et poil long.
Poil court, poil bien couché sur le corps, légèrement plus long au cou et à la queue et plus court sur la face et les oreilles, doux et brillant.
Poil long, poil plus long au cou, forme un panache à la queue et forme des franges aux oreilles, dans la partie postérieure des membres et aux pieds, lisse ou un peu ondulé, fin et soyeux.
-la taille dans cette race ne compte pas
– poids entre 1kg et 3kg, ne sont pas acceptés les chiens en dehors de cette tranche de poids, le poids idéal se trouvant entre 1.5kg et 2.5kg.
Comme nous l’avons déjà mentionné, bon nombre de ces caractéristiques ne sont clairement identifiables que chez les chiens adultes, donc si vous êtes face à un chiot, vous ne pouvez pas vous fier uniquement à son apparence physique, ce qui nous amène au point suivant, le choix d’un éleveur.
Comment et où trouver un véritable chien chihuahua ?
Le choix de l’élevage où vous allez acheter votre chihuahua est crucial. En effet de lui dépend du bien-être général du chien que vous allez lui acheter, c’est-à-dire de l’état de santé dans lequel il se trouve, s’il est bien nourri, vacciné, de l’historique des affections de ses parents, des caractéristiques physiques de ses parents et donc de votre véritable chien chihuahua. Si vous trouvez un élevage sérieux, il ne fait en principe aucun doute que votre chien sera un authentique Chihuahua et que vous pourrez reconnaître immédiatement son appartenance à la race.
Trouver un chenil sérieux et digne de confiance pour me renseigner sur les vrais chihuahuas, comment puis-je faire ? La meilleure solution, serait de vous rapprocher de :
- les associations canines internationales telles que la Fédération cynologique internationale, l’American Kennel Club, etc.
- les associations canines nationales telles que : Central Canine, American Canine Association, Canadian Kennel Club, Dog Breeders in Canada.
- les clubs de races tels que : Club du chihuahua, coton de tulear et des exotiques ; Club suisse des chiens de races naines, Chihuahua club of america, Chihuahua club of canada.
Ils pourront vous fournir des informations sur les chenils enregistrés auprès de leurs clubs, qui doivent souvent fournir la preuve que le chihuahua est pur et qu’ils respectent les normes sanitaires locales, que leurs installations sont adaptées à l’élevage de chiens, que les propriétaires du chenil ont la formation et les connaissances nécessaires pour exercer leur activité ou que les chiens qu’ils élèvent correspondent aux standards de la race.
D’ailleurs, les clubs de race sont une excellente occasion d’entrer en contact avec d’autres propriétaires de Chihuahua et de découvrir quelle a été leur expérience avec un chenil particulier ou quel est le chenil fiable le plus proche de chez vous et de quelle façon eux-même ils ont réussi à trouver un pur chihuahua.
Une fois que vous avez choisi un chenil et avant de vous engager à acheter un de leurs chiens, prenez le temps de visiter le site si possible, un coup d’œil sur les installations peut soit vous conforter dans votre choix, soit vous faire fuir si vous sentez qu’ils ne sont pas sérieux.
Un conseil est qu’avant de prendre chez vous le chien de votre choix, permettez-vous de voir ses parents, cela vous permettra de voir chez un chien adulte si ses caractéristiques physiques correspondent au standard de la race et que votre chiot en a hérité. Si, pour une raison quelconque, cela ne peut se faire en personne, demandez au personnel du chenil de vous envoyer des photos et, mieux encore, des vidéos des parents du chiot et du votre chiot lui même.
Il n’est pas rare que certains parents ou géniteurs de l’élevage aient même un pedigree, demandez si c’est le cas et si c’est le cas, vérifiez que l’organisme correspondant a bien ce chien dans leur registre.
Enfin, le prix peut également être un indicateur pour savoir si un chien est réellement de pure race ou croisée. En effet, un chien de race pure provenant d’un élevage sérieux sera certainement plus cher qu’un chien d’origine douteuse annoncé sur un site web non spécialisé.
On peut reconnaître un vrai chihuahua par rapport à son prix
Le prix d’un chihuahua varie en fonction de son âge, de son sexe, du type de chihuahua et de son pedigree. Un chihuahua non lof coûtera moins de 500 euros environ, tandis qu’un chihuahua lof coûtera entre 1 800 et 2 800 euros. Ainsi, si on vous propose un chiot chihuahua à 100€… il serait étrange de ne pas douter de sa pureté de race. Assurez-vous également que le mode de paiement qu’ils vous proposent est sécurisé, comme un virement bancaire vers une structure légalement enregistrée ou paypal, et qu’ils vous remettent une facture.
Considérez que, puisque tous les chiens descendent du loup (Canis Lupus), il est évident que chaque race a été créée à la base à partir de mélanges de différentes races jusqu’à ce qu’elle atteigne le point dans la lignée où certaines caractéristiques présentes qui étaient considérées comme acceptables et étaient reproduites pendant trois générations et alors elle était considérée comme » pur sang « , et les normes de pur sang de chaque race peuvent varier d’un continent à l’autre ou d’un pays à l’autre.
En fait, dans le cas des Chihuahuas, le type tête de pomme est plus moderne que le type tête de cerf. Le chihuahua à tête de pomme est apparu au XIXe siècle en le mélangeant avec certaines races de chiens européens, qui étaient également de petite taille, afin d’obtenir un chihuahua avec une tête plus petite.
Cela dit, qu’il soit de race pure ou non, l’amour d’un chien chihuahua sera inconditionnel et l’amour que vous pourrez lui donner ne sera pas différent. L’amour et l’affection entre le chien et son maître ne dépendent pas de la pureté de la race.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe des personnes qui croisent intentionnellement des chihuahuas avec d’autres races afin de diminuer certaines tendances génétiques à des maladies spécifiques ou d’obtenir des traits de caractère et un comportement légèrement différents. Certains de ces mélanges sont bien connus et recherchés et même répertoriés par des associations telles que l’American Canine Hybrid Club ou reconnus comme des races « de designer » par des associations telles que le Designers Dogs Kennel Club ou l’International Designer Canine Registry.
Pour conclure, afin de reconnaître un vrai chihuahua, il vous faudra connaître à la fois les caractéristiques de votre petit chien fétiche et ne pas avoir une confiance aveugle quant à la personne qui vous le donnera et prendre votre expérience et vos connaissances comme uniques valeurs sures.