Comment maintenir son chihuahua en bonne santé ?
La santĂ© du chihuahua – les maladies
MalgrĂ© sa petite taille, le Chihuahua est un chien plus fort qu’il n’en a l’air. Ce sont Ă l’origine des chiens qui vivent dans un climat dĂ©sertique, ils peuvent donc supporter des conditions de vie dĂ©favorables.
D’une manière générale, une hygiène dentaire et auditive, le respect des vaccinations, une alimentation du chihuahua contrôlée et une visite chez le vétérinaire tous les 6 mois suffisent à assurer une bonne qualité de vie à ces animaux de la famille des canidés.
Par ailleurs, les conseils santé peuvent varier selon les différents types de chihuahua. Certains soins peuvent être appliqués plus spécifiquement :
- Un chihuahua poil long aura besoin de plus d’attention sur son pelage pour Ă©viter des nĹ“uds qui retiennent l’humiditĂ© après son bain. Que le pelage soit en bonne condition pour remplir sa fonction isolante pendant l’hiver.
- Un chihuahua nain a besoin d’un suivi renforcĂ© pendant la grossesse. Du Ă sa petite taille, il court plus de risque.
En cas de gestation, pour prévenir des problèmes d’accouchement, le vétérinaire doit assurer un suivi continu de la chienne et surtout surveiller le moment de la mise bas. En raison de leur petite taille, les chihuahuas peuvent avoir des difficultés à accoucher. Il est parfois nécessaire de programmer une césarienne pour s’assurer que la santé de la mère et des chiots ne soit pas compromise.
Toutefois, il existe certains maladies de cette race auxquelles il convient de prĂŞter attention, telles que :
- Soins dentaires spécifiques. Ils forment très rapidement du tartre et leur petit museau rend difficile une bonne hygiène buccale.
- Ulcères de la cornée. Leurs grands yeux sont vulnérables aux égratignures à l’œil.
- les affections gĂ©nĂ©tiques ou neurologiques telles que l’Ă©pilepsie ou les accidents vasculaires cĂ©rĂ©braux.
- Hydrocéphalie chez les chiots (à ne pas confondre avec la fontanelle)
- Infections oculaires. La taille des yeux et leur proximité avec le sol les rendent plus susceptibles de contracter des maladies de l’appareil visuel.
- Les accidents oĂą l’on marche sur eux, oĂą l’on s’assoit sur eux ou oĂą ils tombent d’une hauteur considĂ©rable (par rapport Ă leur taille)
- Problèmes d’articulation des genoux. Ces douleurs peuvent nĂ©cessiter une intervention chirurgicale.
- Le collapsus trachéal : Elle provoque une toux chronique.
- Problèmes rénaux
N’ayez pas peur, tous les chiens n’ont pas de raison particulière Ă contracter ces maladies. Par ailleurs, des visites rĂ©gulières chez le vĂ©tĂ©rinaire sont lĂ pour les prĂ©venir, les diagnostiquer ou les traiter.
Pour des informations sur les chihuahuas et notamment quand ils sont petits : comment reconnaître un vrai chihuahua
Maladie des dents – SantĂ©
Comme les autres petites races, les chihuahuas ont besoin de soins dentaires fréquents pour éviter les infections. Idéalement, un brossage de dents régulier et un contrôle vétérinaire annuel sont recommandés.
Parfois, ils ont des doubles dents. Cela se produit lorsque les dents permanentes apparaissent avant que les dents de lait ne tombent. Dans ces cas, il est impératif de consulter un vétérinaire, qui peut être amené à les extraire.
Maladie des yeux – Problème de santĂ©
Leurs grands yeux proĂ©minents les rendent susceptibles de se gratter ou de s’infecter car ils sont très près du sol. Ils peuvent Ă©galement souffrir de sĂ©cheresse de la cornĂ©e ou de glaucome secondaire.
SantĂ© – Les chaleurs et le cycle sexuel
Une femelle de chihuahua aura ses premières chaleurs Ă l’âge de 6 Ă 8 mois. La première chaleur dure gĂ©nĂ©ralement moins longtemps et passe donc parfois inaperçue. Il n’est pas conseillĂ© de permettre une gestation pendant les premières chaleurs car la chienne est jeune et ses organes reproducteurs ne sont pas encore complètement dĂ©veloppĂ©s.
Ensuite, la chienne sera en chaleur tous les 5 Ă 7 mois avec une seule ovulation par chaleur. En cas de fĂ©condation, la durĂ©e de la gestation est de 62 jours. La fertilitĂ© maximale sera prĂ©sentĂ©e entre la deuxième et la quatrième chaleur et l’âge maximum recommandĂ© pour le croisement est de 8 ans.
Pour la reproduction, il est prĂ©fĂ©rable que le mâle soit plus petit que la femelle car si les chiots sont trop grands, la naissance peut ĂŞtre plus compliquĂ©e, voire dangereuse. Les chihuahuas peuvent avoir jusqu’Ă 4 ou 5 chiots, bien que le plus courant soit qu’ils en aient 2 ou 3.
Une femelle chihuahua enceinte nécessite une surveillance vétérinaire constante tout au long de la grossesse ; plus la chienne est petite, plus il faut la surveiller car les gestantes de petites races présentent plus de risques que celles de grandes races.
Le cycle sexuel des femelles de chihuahua est divisé en 4 étapes :
1. Pro-oestrus. Entre 3 et 15 jours pendant lesquels la taille de la vulve augmente, il y a perte de sang et l’attraction des mâles est gĂ©nĂ©rĂ©e, cependant la femelle n’accepte pas d’ĂŞtre montĂ©e.
2. Oestrus. C’est ce que l’on appelle communĂ©ment la pĂ©riode du rut. Entre 3 et 10 jours pendant lesquels l’ovulation se produit. La vulve reste plus grande, les pertes sanguines sont rĂ©duites et la chienne accepte l’accouplement et donc une Ă©ventuelle grossesse.
3. Diestrus ( ou Metoestrus ) : Entre 110 et 140 jours qui comprennent, en cas de fĂ©condation, la pĂ©riode de gestation, de naissance et de lactation. Si aucune fĂ©condation n’a eu lieu, les tissus reviennent simplement Ă la normale pendant cette pĂ©riode.
4. Anoestrus : Entre 150 et 250 jours sans changement avant que le cycle ne recommence.
Santé, l’accouchement
Il survient après une période de gestation qui dure entre 58 et 63 jours.
Il est frĂ©quent qu’un chien qui se prĂ©pare Ă la naissance prĂ©sente certains changements de comportement tels que :
– L’agitation
– Chercher un endroit sombre et calme
– Certaines chiennes ne veulent ni manger ni boire, tandis que d’autres ont un gros appĂ©tit.
– Chercher des chiffons ou du papier journal pour prĂ©parer un endroit confortable pour recevoir leurs chiots.
Il faut de 5 Ă 24 heures pour donner naissance Ă un chihuahua, mais cela peut prendre jusqu’Ă 36 heures dans certains cas pour les chiens qui en sont Ă leur première expĂ©rience.
L’accouchement se dĂ©roule en 3 phases :
1 – Le col de l’utĂ©rus se dilate, les lèvres de la vulve sont plus proĂ©minentes, il y a perte d’un liquide blanc-jaunâtre et de faibles contractions utĂ©rines. Il est courant que le chien tourne en rond, halète, tremble ou mĂŞme vomisse.
2 – Les contractions ont lieu toutes les 2 ou 3 minutes et les chiots sont expulsĂ©s.
3 – Expulsion du placenta.
Santé | La nourriture
Il s’agit d’une race sujette Ă l’obĂ©sitĂ© et qui doit bĂ©nĂ©ficier d’une alimentation adĂ©quate et Ă©quilibrĂ©e. Il est important de contrĂ´ler la taille des rations et d’Ă©viter les friandises ce qui aidera Ă Ă©viter la prise de poids.
Les rĂ©compenses peuvent ĂŞtre utiles pendant l’entraĂ®nement du chien, mais leur utilisation excessive peut entraĂ®ner un surpoids.
En cas de surpoids, ces chiens ont tendance à développer certaines conditions telles que
– Problèmes de ligaments
– Bronchite chronique
– Collapsus de la trachĂ©e
Les plus petits spĂ©cimens ont un très petit estomac et il n’est pas rare qu’ils doivent recevoir des toutes petites rations plusieurs fois par jour.
D’autre part, les aliments secs aident Ă garder leurs dents plus propres. N’oubliez pas de leur brosser les dents de temps en temps pour assurer une bonne santĂ© bucco-dentaire.
Évitez de partager la nourriture de votre assiette ou de lui donner des restes, si vous le faites, faites-le sporadiquement et évitez les aliments riches en graisses.
Prendre soin de la santĂ© d’un chihuahua
Quelques idĂ©es pour comprendre l’Ă©tat de santĂ© de son chihuahua.
Pourquoi un chien de chihuahua tremble-t-il ?
Il n’est pas rare qu’un chihuahua tremble, mais il n’y a pas de raison unique Ă cela, certaines des raisons qui le feront trembler sont :
- le froid
- l’excitation
- le stress
- la peur
- un problème de santé
SantĂ© et soin : De combien d’espace un chihuahua a-t-il besoin ?
Grâce à leur petite taille, les chihuahuas peuvent vivre dans un espace restreint et sont parfaits pour les petits appartements.
Ils ont cependant une quantitĂ© d’Ă©nergie qu’ils doivent dĂ©penser pour ĂŞtre des chiens Ă©quilibrĂ©s et heureux. Une petite cour ou un jardin pourrait suffire Ă le maintenir actif, mais une promenade Ă l’extĂ©rieur le rendrait encore plus heureux.
Soin : Comment donner le bain Ă son chihuahua ?
Un bon brossage avant le bain, vous facilitera la tâche, surtout si vous avez un chien à poil long ou double manteau.
Il est recommandĂ© de ne pas le baigner trop souvent pour Ă©viter la sĂ©cheresse de la peau et par consĂ©quent l’apparition de pellicules.
Le baigner une fois par mois devrait suffire, un bain plus frĂ©quent est rarement nĂ©cessaire car ce sont des chiens qui vivent Ă l’intĂ©rieur de la maison et ne se salissent gĂ©nĂ©ralement pas beaucoup.
C’est une race qui est sensible aux changements soudains de tempĂ©rature, donc quand on se baigne, il vaut mieux le faire avec une eau proche de la tempĂ©rature de leur corps et bien les sĂ©cher quand ils ont fini.
Il est important de veiller Ă ce que l’eau ne pĂ©nètre pas dans les oreilles pour Ă©viter d’Ă©ventuelles infections.
SantĂ© – Les changements de tempĂ©rature
En raison de leur taille, les chihuahuas sont très sensibles aux brusques changements de température et ne supportent pas très bien le froid.
Pour ceux qui ne connaissent pas trop et ne se rendent pas trop compte de leur petite taille, vous aurez la possibilité de découvrir quelques photos de chihuahua sur cet article.
Vous remarquerez qu’ils n’aiment pas sortir se promener lorsqu’il pleut ou que la tempĂ©rature est basse. Dans ces cas-lĂ , il est conseillĂ© de les garder au chaud, ce qui ne vous posera aucun problème car il existe une grande variĂ©tĂ© de vĂŞtements pour chihuahuas sur le marchĂ©. Ton petit poilu aura l’embarras du choix !
A VOIR EGALEMENT